La Manche , The English Channel

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La Manche, ou « English Channel » ou « Channel »

 

 

 

 

pour les anglo-saxons, est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km². Longue de 500 km et large de 250 km (maximum). Profondeur maximale 172 m. La Manche orientale constitue avec le Détroit du Pas-de-Calais l'une des zones maritimes les plus fréquentées du globe.

La Manche orientale, bien qu'exploitée par un nombre restreint de navires (chalutiers artisans de pêche côtière, bateaux de petite pêche, produit plus de 80 % des produits déclarées par les pays pêchant dans ce secteur, non sans impact écologique et sur la ressource.

 

 Les principales espèces cible sont la plie, le merlan, la morue et le rouget barbet. La culture d'huîtres et de moules y est pratiquée, mais moins intensément qu'en Atlantique. Boulogne-sur-Mer, sur le littoral français y est le premier port de pêche français en tonnage débarqué, et premier port européen pour le traitement des produits de la mer. C'est par ailleurs une ancienne ville industrielle.

Dans sa partie septentrionale (Détroit du Pas de Calais), en raison des courants parmi les plus importants au monde, l'eau est très turbide, mais en restant oxygénée. Les courfants et la densité du trafic, ainsi que le nombre élevé de navires transportant des produits dangereux font de cette partie de la Manche une zone où les dangers et risques sont nombreux et importants.

Toute la Manche (lieu du débarquement de 1945) est aussi concernée par les séquelles de guerre, avec des centaines d'épaves de navires et avions datant des deux guerres mondiales et de nombreux dépôts immergés de munitions conventionnelles et chimiques. Dans le détroit, les courants parmi les plus violent au monde entretiennent un écosystème très particulier, parfois comparé à une gigantesque station d'épuration à lit fluidisé, ne pouvant toutefois absorber les excès de nitrates et phosphates que la mer y reçoit, ni les toxiques non biodégradables. Bien que non spectaculaire, la biodiversité y est significative, et sa productivité bien plus encore. C'est une zone importante de frayères et de nourrissage pour les poissons, mais qui subit les impacts d'une pêche ancienne et intensive, et en particulier du chalutage, en sus des pollutions importantes d'origine terrestre ou marine. C'est aussi un très important couloir de migration pour les oiseaux et certains poissons.

Sommaire

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Origine et sens ancien du nom [modifier]

Le bras de mer qui sépare la France et l'Angleterre a dit-on été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras. Bien qu'en 1768, Bruzen de la Martinière répertorie dans son grand dictionnaire géographique, historique, et critique, plus de 15 Manches, l'usage va tout au long des siècles suivants restreindre le mot à la simple dénomination de la Manche Britannique, les autres bras de mers étant appelés détroit et canal en fonction de leur taille.[1]

Géographie [modifier]

Elle communique avec :

Les courants s'orientent globalement vers le nord en marée montante, et vers le sud après la "renverse des courants" à marée descendante, mais le bilan entre les deux mouvements contraires montre toutefois un différentiel en faveur d'un lent mouvement de la masse d'eau vers le nord.

L'entrée de la Manche de l'Atlantique est marquée par les Sorlingues au nord et Ouessant au sud.

Les pays qui bordent la Manche sont :

Régions françaises bordées par la Manche : Nord-Pas-de-Calais ; Picardie ; Haute-Normandie ; Basse-Normandie ; Bretagne.

Départements français bordés par la Manche : Nord ; Pas-de-Calais ; Somme ; Seine-Maritime ; Calvados ; Manche ; Ille-et-Vilaine ; Côtes-d'Armor ; Finistère.

Comtés anglais bordés par la Manche : Cornouailles ; Devon ; Dorset ; Hampshire ; West Sussex ; East Sussex ; Kent.

Divisions unitaires anglaises bordées par la Manche : Île de Wight ; Bournemouth ; Brighton and Hove ; Plymouth ; Poole ; Portsmouth ; Southampton ; Sorlingues.

Transport [modifier]

Par son statut de bras de mer entre l'océan Atlantique et la mer du Nord, la Manche constitue la principale voie maritime entre l'océan Atlantique et l'Europe du Nord. En 2005, Presque 20 % du trafic mondial des navires déclarés passe par la Manche.

Le 6 mai 1994, était inauguré le tunnel sous la Manche, permettant de relier par voie ferroviaire la Grande-Bretagne et l'Europe continentale.

Il existe toujours des liaisons maritimes entre des ports de France et d'Angleterre.

Des traversées de ferry se font entre :

Culture [modifier]

Le 7 janvier 1785, un ballon à gaz piloté par Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries traversa la Manche dans le sens Angleterre-France.

Matthew Webb effectua la première traversée de la Manche à la nage le 25 août 1875. Gertrude Ederle fut quant à elle la première femme à la traverser à la nage le 6 août 1926 en 14 heures, 39 minutes.

Le 25 juillet 1909, Louis Blériot fut le premier à traverser la Manche en avion.

Le département de la Manche a pris son nom de la mer, et les îles de la Manche, c'est l'appellation autochtone en français de l'archipel qu'on appelle en France les îles anglo-normandes (Channel Islands en anglais).

Sites remarquables :

Voir aussi : Histoire de la Manche

Notes [modifier]

  1. A ce sujet consulter les pages 186 et 187 de Manche, ouvrage collectif publié aux Edition Bonneton ISBN 2-86253-205-3
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