vimy 09 avril 2007 mémorial

Publié le par calais

Lundi 09 Avril 2007

09 au 12 aVRIL 1917

3598 SOLDATS CANADIENS MORTS

09 avril 2007 ,April 9 2007

Vimy 62 Pas-de-Calais France Nord-Ouest

temps magnifique monument restauré

 QM Elizabeth the 2nd ,Philips Duke of Edinburgh

Stephen Harper ( Ca) - Dominique Galouzeau de Villepin (F)

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/une/Le-Canada-et-sa-reine-recueillis-a-Vimy-haut-lieu-de-la-memoire-nationale.html

 After more than 2 years of construction,the restoration of the Canadian National Vimy Memorial is complete.This unique conservation project,led by Veterans Affairs Canada, was guided by the historuc values that make Vimy Ridge a place of profound importance to Canadians and a symbol of peace around the world.

http://www.virtualmemorial.gc.ca

http://www.vac-acc.gc.ca

 


  BATAILLE de la Crête de Vimy :

http://www.museedelaguerre.ca/cwm/vimy/index_f.html


 -

 

-

photos personnelles 09 avril 2007

-

-

-

-

-

-

-

-

-

PHOTOS   http://echo62.com     ci-dessous   GALLERIE  78 PHOTOS  

Cliquez pour voir l'image en taille réelle
 
 
 
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
VIOLONISTE  
 
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
-
 
 
-
 
 
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
.
 
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
 
 Cliquez pour voir l'image en taille réelle
 
 
-
À Vimy, deux nations liées comme deux familles
10/04/2007 17:44:50
La reine Elizabeth II a inauguré le monument rénové. Elle est la reine du Canada.

Cent mille personnes avaient assisté à l’inauguration du monument commémoratif du Canada à Vimy, le 26 juillet 1936. Sa construction avait duré onze ans et coûté 1,5 million de dollars.
Ce 9 avril 2007, ils étaient sans doute 20 000, réunis au pied de l’imposant édifice restauré. Une restauration entamée en 2004, vingt fois plus coûteuse que l’érection de ce monument. Une journée qui restera gravée dans les mémoires, épilogue royal du 90e anniversaire de la Bataille d’Arras. 20 000 personnes, sous un magnifique soleil, dont 5 000 jeunes Canadiens au bandana rouge frappé de la feuille d’érable blanche. « Ils ont lavé des voitures, harcelé les parents pour payer le voyage, souligna Stephen Harper, Premier ministre canadien. Ils ont beaucoup travaillé sur l’histoire de la Grande Guerre, sur la signification de l’assaut de la crête de Vimy, le lundi de Pâques 1917. Ils forment une nouvelle génération de souvenirs ».
150 cadets de l’armée, 120 militaires et parmi eux des descendants des combattants de 1917 étaient également présents sur ce « morceau » de Canada dans le Pas-de-Calais.
Vimy est un lieu sacré pour les Canadiens. « Nous sommes tous loin de chez nous mais aucun autre endroit au monde ne nous donne l’impression d’être plus Canadiens. Si nous fermons les yeux nous sentons la présence de nos ancêtres » dit encore Stephen Harper. 3 598 morts…
La bataille de Vimy vit pour la première fois les quatre divisions du Corps canadien combattre ensemble. « Une Nation est née ici ». Le Canada avait alors à peine soixante ans. « Un jeune pays devenu une magnifique nation » souligna la reine Elizabeth II dans un discours qui concluait cette nouvelle inauguration – plus de soixante-dix ans après son oncle Édouard VIII.
De 16 heures à 18 heures, l’émotion fut intense. Les 21 coups de canon pour accueillir la reine du Canada. La Gendarmerie royale du Canada à cheval. La liesse des jeunes Canadiens. « La complainte du soldat » interprétée au violon par une jeune Amérindienne au sommet du monument. Le passage des avions de chasse alors que la chorale achevait à peine son chant. Les drapeaux français et canadien descendus du ciel. Les gardes d’honneur de Lorette disponibles et heureux. Des milliers de sourires. Des larmes retenues. Le blanc de la pierre et le vert de l’herbe. Le rouge et le blanc. Le bleu blanc rouge.  « Nos deux nations sont liées comme deux familles. Deux familles partageant la joie de la liberté ». Et la liberté « n’est jamais acquise pour toujours ». Dominique de Villepin, notre Premier ministre, avait trouvé la phrase juste pour qualifier cette journée pas comme les autres : « la France dit thank you Canada ». Elizabeth ii a raison, « une profonde solidarité lie le Canada et la France ». Vimy est la clé de voûte de cette solidarité. Le 9 avril 2007 est aussi une nouvelle page de l’histoire de notre département.
 
 5 000 jeunes Canadiens présents à Vimy.  Bel hommage à la jeune violoniste de ce 9 avril.
Christian Defrance
Article lu 188 fois
.
     
-
 
 
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
 
*
 
 
 
 
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
-
Cliquez pour voir l'image en taille réelle
- 
-
 
 

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article